inde

23 décembre 2011 – 18 janvier 2012

inde

J’amène papa avec moi. il aimait aussi voyager… il est mort le 24 août 2011.

Le Rajasthan, terre des gitans, m’attire depuis longtemps. C’est sûrement la partie de l’Inde où il est le plus facile de voyager, donc très touristique. ce n’est qu’une fois sur place que je constate la difficulté de croiser des gitans. Il devait être pénible pour eux de vivre en présence des multiples temples érigés par les maharajas.

On les appelle aussi roms, bohémiens, tziganes, gypsies… ceux que l’errance a menés du Rajasthan jusqu’en Espagne, en passant par la Turquie, l’Égypte, la Roumanie, la Hongrie, l’Allemagne et la France. « Latcho Drom », film de Tony Gatlif, en témoigne à travers un parcours musical qui nous transporte d’un pays à l’autre.

Je m’attendais à plus de spiritualité de la part des habitants de ce pays mythique. on a plutôt l’impression qu’ils ont aussi versé dans la consommation.

On a beau vanter les mérites et le charme de Varanasi1, j’ai souvent pensé être au carnaval, tant les sâdhus semblent avoir été façonnés au gré des touristes.

J’ai bien aimé Khajurâho, patrimoine mondial de l’UNESCO, même si très touristique aussi. On se promène, d’un temple à l’autre, dans un immense site verdoyant, au rythme du vent, admirant les nombreuses scènes érotiques, où les animaux sont souvent de la partie. 22 temples qui en valent le détour. Ce n’est pas peu dire, car ce furent quelques 13 heures de train pour y arriver, si je me souviens bien…

1. Benares considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde.

Description détaillée du voyage : http://morin-arte.blogspot.ca/2012/01/linde.html