EUROPE

Vue du Cura, péniche ancrée face à la poste, près de Central Station . Amsterdam

Je vis toujours dans le Bas Saint-Laurent et je viens de quitter « mon mari québécois ». J’ai 24 ans et j’ai besoin d’explorer le monde, avant que se termine l’année du Singe chinois.

St-Nicolas Chuch . Amsterdam

Après quelques contrats en illustration, une recherche en gravure et une expo, je pars vers l’Europe en septembre 1981. British Airways me déposera à Amsterdam, ville de Rembrandt et de Van Vogh, dont je visite galerie et musée. Je vis sur une péniche près de la poste. Je suis fascinée par le Damrak, où les femmes disponibles « s’allument » dans leur petite vitrine.

Je m’endormirai ensuite sur le traversier vers Londres, qui ressemble parfois à l’Ouest de Montréal. Ensuite vers Paris, Beaubourg et les auberges de jeunesse. Je pars vers Besançon pour rencontrer les ami.s de la fanfare rencontré.es au Café Québécois à Rivière-du-Loup. J’y ai passé pas mal de temps, parfois à tenir le bar du Café avec les jeunes français.es amusé.es par mon accent.

Péniche Pépito . bassin de Tarragnoz . Besançon

Un petit tout vers la Suisse avec Biggi Vinkeloe, saxophoniste de la fanfare. Avec du recul, je crois avoir traversé frauduleusement une 4L.

Bern

Howard, connu avant le départ, toujours au Café Québécois, est venu me rejoindre et on est parti vers le Sud pour faire le vendanges… J’ai ramassé 3 oranges et j’ai perdu mon béret gris. Sur les îles grecques, il est parti vers Israël pour vivre l’expérience d’un kibbutz. Je voulais plutôt connaître l’Italie. Ciao !

Argos . Péloponèse

J’ai aimé l’Italie, surtout Firenze et la Grèce, mais j’ai bien cru mourir sur le traversier grec vers Brindisi. Tempête en mer Égée… pour me retrouver à dormir sur le divan du bar perché au côté de la cabine du capitaine, qui voulait m’inviter dans son lit… C’est d’ailleurs dans une taverne, à table avec de jeunes grec.ques, que j’ai appris que j’étais leur Artémis.

Je suis d’ailleurs retournée en Grèce le 27 septembre 2001. Je devais aller en Égypte et suite aux attentats du 11 septembre j’ai annulé la portion Athènes-Le Caire. Pour donner un but à ce voyage, j’ai décidé d’aller sur Delos, où est située le temple d’Artémis.

Après le 1er voyage en Europe, de septembre 1981 à février 1982, je suis revenue m’installer à Montréal où j’ai travaillé au secteur culturel pendant une bonne dizaine d’années. C’est en septembre (encore) 1990 que je suis partie en coopération internationale avec Oxfam-Québec, en Bolivie et en Uruguay. Et de 1996 à 1998, j’ai poursuivi 2 ans en Colombie, pour ouvrir une école à Bogota avec le Collège LaSalle.

De retour à Montréal, j’ai fait de l’enseignement dans les Cégeps pendant 7 ans, avant de partir vivre au Maroc, 11 ans…

Ce lien mène au blog créé en 2008, alors que je vivais au Maroc, jusqu’en 2016. Je le poursuis avec moi de régularité, témoignant de mes coups de cœur en culture. Quand on vit à l’étranger, la culture se vit aussitôt qu’on sort dans la rue, tandis qu’ici, on doit la consommer…

VIVE L’AVENTURE !