éthiopie

17 février – 16 mars 2013

éthiopie

Voir Lucy est le but de ce voyage. La reproduction du Musée de Miguasha ne me suffit pas… d’ailleurs celle d’Addis-Abeba est aussi une réplique. Dinknesh, qui signifie « tu es merveilleuse » en amharique, est la précieuse petite grand-mère de l’humanité. Elle est sûrement bien conservée quelque part.

En plus de Dinknesh, le musée offre quelques pièces mémorables, malgré son aspect vieillot : des stèles gravées de caractères amhariques, d’anciennes statuettes, un coin réservé à Hailé Sélassié (1930-74), le dernier empereur d’Éthiopie, de belles icônes…

Les jeunes Éthiopiens sont branchés et colorés. On a copié leurs « dreads » depuis longtemps… et comme partout, ils sont collés à leur téléphone. Autant de sans-abris et de déchus arpentent les rues ou gisent par-terre, en plein soleil.

La vallée du grand rift, qui s’étire sur environ 6 000 kilomètres de longueur du nord au sud et 40 à 60 km de largeur, est une autre de mes destinations. J’ai eu l’impression de parcourir un des endroits les plus importants au monde, parsemé de volcans de part et d’autres de la route… Surnommée le « berceau de l’humanité », la vallée nous a donné de nombreux fossiles d’hominidés et des vestiges archéologiques très anciens.

On trouve plusieurs campus, toujours près de grands espaces verts, où abondent les universitaires au travail. Il s’agit de s’attabler quelque part pour qu’on s’approche pour discuter. Ils sont curieux et très ouverts sur le monde. Ils veulent savoir pourquoi on s’intéresse à leur pays, dont ils sont très fiers, malgré la grande pauvreté. En général, la discussion finit autour de la religion. Il est donc très difficile de s’isoler pour lire ou pour dessiner…

C’est un pays en plein développement. Le berceau de l’humanité perdra toute rusticité sous le pavage des routes et l’élévation des centres commerciaux.

Description détaillée du voyage : morin-arte.blogspot.ca/2013_03_23_archive.html